Au mois d’avril 2017, au petit matin, de retour d’un voyage au Mexique, j’ai été conduite dès ma sortie de l’avion à l’urgence de l’Hôpital de Verdun, tout près de chez moi. Je faisais 42 degrés de fièvre, je n’avais plus d’équilibre et j’étais certaine que j’allais mourir.

Prises de sang, examens et échographies ont rapidement révélé que mon foie présentait un abcès de la grosseur d’un pamplemousse. Une spécialiste en infectiologie a rapidement identifié le parasite. J’étais infectée par une amibe d’origine tropicale. Il me restait trois jours à vivre. J’ai été hospitalisée et traitée sur-le-champ. J’ai pu recevoir le traitement adéquat et le Dr Marc Poliquin, gastro-entérologue, a pu évacuer l’abcès de mon foie grâce à un drain installé dans mon dos.

Durant le traitement, une interniste a veillé au bon fonctionnement de tous mes organes. Un préposé de nuit, Luc, a veillé tel un ange sur moi. Les infirmières m’ont prodigué soins et assistance durant les 24 jours où j’ai été hospitalisée et au cours desquels j’ai pu reprendre vie peu à peu. Mon fils, mes proches et mes amis ont pu me visiter régulièrement.

Tout cela dans un hôpital à 10 minutes de chez moi.

Je tiens à souligner la compétence et la gentillesse de tous ces gens qui forment l’équipe formidable qui m’a sauvé la vie.

Grâce à l’achat d’équipements de pointe et au soutien de la recherche, la Fondation Santé Urbaine contribue à l’amélioration continue de la qualité des diagnostics et des soins. Il en résulte des soins plus humains et des services de proximité très appréciés. Quand vous faites un don à la Fondation, vous investissez dans l’avenir!

Je suis tombée malade à des milliers de kilomètres de chez moi mais on m’a sauvé la vie à 10 minutes de ma porte. Quel paradoxe!

Au Québec, nous avons la chance d’avoir un bon système de santé mais il faut en prendre soin! Chaque hôpital fait face à des défis nombreux et croissants. La force de la Fondation Santé Urbaine est de bien connaître les besoins de sa communauté.

~ Micheline Denis, retraitée et résidente de Verdun