Nos soins de santé sont accessibles à tous. Mais est-ce vraiment le cas pour tous les patients?

Certains de nos patients ne peuvent compter sur aucune ressource financière ou humaine. D’autres sont temporairement inaptes à conduire, très âgés ou ont même de la difficulté à marcher. Certains sont alités très longtemps à l’hôpital. Que faire pour les aider?

La Fondation Santé Urbaine a été créée pour eux. Nos initiatives ont un impact réel dans la vie des patients les plus vulnérables. On a beau offrir les meilleurs soins, si les patients ne peuvent se rendre à leur rendez-vous ou sont laissés à eux-mêmes dans leur chambre, ce n’est pas l’idéal.

Les petits gestes font parfois une grande différence.

Grâce à la générosité de nos donateurs, en plus de l’achat d’équipements spécialisés, nous avons pu améliorer la vie de milliers de nos patients grâce à un service de transport personnalisé en oncologie et en radiologie, à la présence d’une kinésiologue, au travail d’une infirmière spécialisée en soins des pieds ou la prestation d’un musicien.

C’est l’expérience qu’ont vécu les parents de trois garçons, Mme Lorraine Doré et M. Richard Laperrière, malheureusement décédé à 48 ans : « À la loterie du cancer, Richard avait tiré le mauvais numéro : cancer du pancréas au dernier stade. Mais Richard a eu la chance de survivre plus de 20 mois grâce à d’excellents soins. Nous accueillons aussi dans sa chambre un formidable guitariste, Matthieu Léveillé, une initiative soutenue par la Fondation. Quand Mathieu était là, il nous emportait à mille lieues d’une chambre d’hôpital. C’était une bouffée d’air, une bouffée d’art, de l’or en barre pour nous ».

La maladie est souvent un moment éprouvant où nous nous sentons inquiets, fragiles et isolés. Toute marque d’humanité peut nous aider à y faire face. Les initiatives de la Fondation sont très appréciées par les patients et nous sommes reconnaissants envers tous nos donateurs.

La Fondation voit à améliorer ce qui n’est pas prévu au budget de l’hôpital, elle élimine les petits et les gros obstacles vers de meilleurs soins. Bref, elle tâche de rendre la vie un peu plus facile à nos patients. Par exemple, en faisant l’acquisition d’équipements spécialisés en dialyse, en échographie cardiaque et dans la nouvelle salle de chirurgie et dans l’urgence.

Avec les nombreux défis qui nous attendent, nos établissements auront encore besoin de beaucoup d’amour. C’est là exactement le sens premier de notre mission.

Merci d’y croire avec nous.