Urgent COVID-19

Fond d’urgence – COVID-19

La fondation en action contre la COVID-19

Contribuer au mieux-être des personnes pour qui la crise de la COVID-19 représente un défi de plus à affronter dans leur vie. Participer à l’effort collectif pour limiter la propagation du virus.

Soutien aux patients vulnérables

Aménager des unités temporaires afin d’accueillir plus de 50 itinérants en isolement à l’ancien Hôpital Royal Victoria. La Fondation a fourni le nécessaire à la création d’un nouveau milieu de vie pour ces personnes (meubles, divertissements, vêtements, etc.).

Fournir des ventilateurs aux patients à domicile et ayant une problématique de santé mentale. Certaines médications prescrites, notamment pour la schizophrénie, ont comme effet secondaire une perte de conscience par rapport à la chaleur et par rapport à leurs propres corps, les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques.

Offrir des repas spéciaux hebdomadaires aux patients en réadaptation à l’Hôpital Notre-Dame afin de les encourager à terminer leur période de confinement avant de rejoindre des ressources intermédiaires.

Procurer le service de télévision à tous les patients hospitalisés et en isolement à l’Hôpital Notre-Dame.

Payer le taxi aux patients atteints d’un cancer, en l’absence du service de transport normalement fourni par la Fondation, afin qu’ils puissent se rendre à leur rendez-vous pour être traités. L’utilisation des transports en commun représente une aventure trop dangereuse car les traitements affligent considérablement ces patients et ils pourraient être exposés au COVID-19. Toutefois, le chauffeur de la Fondation vient tout juste de reprendre du service au grand plaisir des usagers !

Créer un fond d’urgence afin que les travailleurs sociaux puissent aider les populations vulnérables pour différents besoins : payer l’épicerie aux personnes ne pouvant se déplacer à l’extérieur de leur logis (+ de 12 000 $), procurer une aide financière pour les frais médicaux, l’achat de médicaments, le soutien scolaire.

Soutien aux aînés

Briser l’isolement et prévenir la perte d’autonomie chez plus de 6000 aînés confinés du secteur Ville-Marie et Plateau Mont-Royal, grâce à la distribution de kits permettant la réalisation d’activités physiques, cognitives et créatives simples, accompagnés d’une liste des ressources essentielles (lignes de soutien psychologique, organismes offrant des livraisons gratuites, aide alimentaire, etc.). Les réalisations artistiques découlant de ce projet seront réunies pour créer une oeuvre collective exposée dans la communauté.

14 cérémonies commémoratives à l’extèrieur des CHSLD afin d’honorer la mémoire de plus de 400 résidents décédés dans nos CHSLD durant les derniers mois. Ces moments hautement symboliques permettent aux proches, famille et membres du personnel, de ritualiser ces départs et trouver un peu de réconfort.

Offrir une panoplie d’activités pour soutenir des milliers de personnes aînées du territoire Sud-Ouest-Verdun, confrontées à différentes pertes (humaine, sociale, physique) : art thérapie (virtuelle avec du matériel informatique adapté, ainsi que présentielle), jardinage en mémoire des personnes décédées, marches solidaires (dont des pèlerinages) et recueillement pour la communauté.

Soutien au personnel de santé

Offrir de l’équipement de protection individuelle à des milliers de travailleurs de la santé: masques (30 000), visières et blouses.

Offrir plus de 270 nuitées en chambre d’hôtel aux membres du personnel soignant du CIUSSS Centre-Sud travaillant au contact des populations à risque, afin de leur permettre de protéger leurs familles et de rentrer sereinement au travail à tous les jours.

Encouragez les membres de la communauté du CIUSSS Centre-Sud en apportant de la couleur dans les hôpitaux de Verdun et Notre-Dame grâce à de l’affichage d’oeuvres d’artistes locaux et internationaux sur les murs et vitrines.

Merci !

Nous remercions les généreux donateurs qui contribuent au Fonds d’urgence COVID-19 pour leur soutien exceptionnel cette année.

Les donateurs ont permis à de nombreux bénéficiaires de se voir protégés, reconnus, réconfortés ou aidés d’une manière ou d’une autre pendant la crise sanitaire historique de 2020.

De la part de toute l’équipe de la Fondation et des milliers de bénéficiaires, MERCI. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

11892 3291 RR001

Ne ratez rien de nos activités