COVID-19

COVID-19 emergency fund

The fondation in action against covid-19

Supporting the well-being of those for whom COVID-19 is yet another challenge to overcome. Contributing to the collective effort to limit the spread of the virus.

Support for vulnerable patients

Setting up temporary units to house over 50 homeless people in isolation at the old Royal Victoria Hospital. The Fondation provided the resources to create a new living space for these individuals (furniture, entertainment, clothing, etc.).

Providing fans to patients at home with mental health problems. Some medications, such as those prescribed for schizophrenia, make it difficult for patients to regulate their body temperatures, putting them at a higher risk of heatstroke. The consequences can be deadly.

Providing special weekly meals to rehabilitation patients at Hôpital Notre-Dame to encourage them to see through their isolation period before shifting to intermediate resources.

Providing television service to all patients hospitalized and in isolation at Hôpital Notre-Dame.

Paying taxi fare for cancer patients while the transportation service normally provided by the Fondation was suspended, so they could still make it to their treatment appointments. Taking public transportation is too risky for these patients, as they are significantly impacted by their treatment and may be exposed to COVID-19. The Fondation’s chauffeur service has recently gotten back up and running, to the delight of users!

Establishing an emergency fund for social workers to help fill the needs of vulnerable populations: buying groceries for people who cannot leave their homes (over $12,000), giving financial assistance for medical bills, paying for medication, providing academic support.

Support for seniors

Preventing loneliness and loss of autonomy for over 6,000 seniors in lockdown in the Ville-Marie and Plateau-Mont-Royal boroughs by distributing kits with simple physical, cognitive and creative activities, along with a list of essential resources (psychological support hotlines, organizations offering free deliveries, food assistance, etc.). The artwork created through this project will be curated into a collective work displayed in the community.

Holding 14 memorial events outside of CHSLDs to honour the memory of the over 400 residents who have lost their lives in our CHSLDs in recent months. These symbolic events help friends, family and staff members find comfort and ritualize the loss.

Providing a range of activities to support the thousands of seniors in Sud-Ouest–Verdun coping with different forms of loss (human, social, physical): art therapy (virtual sessions with adapted digital content and in-person sessions), gardening in memory of the deceased, solidarity marches (including pilgrimages) and vigils for the community.

Support for healthcare workers

Providing personal protective equipment to thousands of healthcare workers: masks (30,000), face shields and scrubs.

Providing over 270 overnight hotel stays to CIUSSS Centre-Sud medical staff working with at-risk populations, so they could protect their families and come to work worry-free every day.

Brightening the lives of CIUSSS Centre-Sud community members by displaying local and international artwork on walls and windows at the Verdun and Notre-Dame hospitals.

Thank you !

We are very grateful to the many generous donors who contributed to the COVID-19 emergency fund. Thank you for your incredible support this year!

Thanks to our donors, we were able to protect, acknowledge, comfort and assist many beneficiaries in many ways during the historic health crisis of 2020.

On behalf of the entire Fondation team and thousands of beneficiaries, THANK YOU. If you have any questions, don’t hesitate to reach out to us.

Ensemble pour le mieux-être des patients du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Legal Information

Fondation Santé Urbaine’s legal name:
FONDATION SANTÉ URBAINE

Charitable registration number:
11892 3291 RR001

Address:
1560 RUE SHERBROOKE Est, Local 1123F
Montréal, QC H2L4M1

Phone number: 5147657302

Ne ratez rien de nos activités

Urgent COVID-19

Fond d’urgence – COVID-19

La fondation en action contre la COVID-19

Contribuer au mieux-être des personnes pour qui la crise de la COVID-19 représente un défi de plus à affronter dans leur vie. Participer à l’effort collectif pour limiter la propagation du virus.

Soutien aux patients vulnérables

Aménager des unités temporaires afin d’accueillir plus de 50 itinérants en isolement à l’ancien Hôpital Royal Victoria. La Fondation a fourni le nécessaire à la création d’un nouveau milieu de vie pour ces personnes (meubles, divertissements, vêtements, etc.).

Fournir des ventilateurs aux patients à domicile et ayant une problématique de santé mentale. Certaines médications prescrites, notamment pour la schizophrénie, ont comme effet secondaire une perte de conscience par rapport à la chaleur et par rapport à leurs propres corps, les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques.

Offrir des repas spéciaux hebdomadaires aux patients en réadaptation à l’Hôpital Notre-Dame afin de les encourager à terminer leur période de confinement avant de rejoindre des ressources intermédiaires.

Procurer le service de télévision à tous les patients hospitalisés et en isolement à l’Hôpital Notre-Dame.

Payer le taxi aux patients atteints d’un cancer, en l’absence du service de transport normalement fourni par la Fondation, afin qu’ils puissent se rendre à leur rendez-vous pour être traités. L’utilisation des transports en commun représente une aventure trop dangereuse car les traitements affligent considérablement ces patients et ils pourraient être exposés au COVID-19. Toutefois, le chauffeur de la Fondation vient tout juste de reprendre du service au grand plaisir des usagers ! 

Créer un fond d’urgence afin que les travailleurs sociaux puissent aider les populations vulnérables pour différents besoins : payer l’épicerie aux personnes ne pouvant se déplacer à l’extérieur de leur logis (+ de 12 000 $), procurer une aide financière pour les frais médicaux, l’achat de médicaments, le soutien scolaire.

Soutien aux aînés

Briser l’isolement et prévenir la perte d’autonomie chez plus de 6000 aînés confinés du secteur Ville-Marie et Plateau Mont-Royal, grâce à la distribution de kits permettant la réalisation d’activités physiques, cognitives et créatives simples, accompagnés d’une liste des ressources essentielles (lignes de soutien psychologique, organismes offrant des livraisons gratuites, aide alimentaire, etc.). Les réalisations artistiques découlant de ce projet seront réunies pour créer une oeuvre collective exposée dans la communauté.

14 cérémonies commémoratives à l’extèrieur des CHSLD afin d’honorer la mémoire de plus de 400 résidents décédés dans nos CHSLD durant les derniers mois. Ces moments hautement symboliques permettent aux proches, famille et membres du personnel, de ritualiser ces départs et trouver un peu de réconfort.

Offrir une panoplie d’activités pour soutenir des milliers de personnes aînées du territoire Sud-Ouest-Verdun, confrontées à différentes pertes (humaine, sociale, physique) : art thérapie (virtuelle avec du matériel informatique adapté, ainsi que présentielle), jardinage en mémoire des personnes décédées, marches solidaires (dont des pèlerinages) et recueillement pour la communauté.

Soutien au personnel de santé

Offrir de l’équipement de protection individuelle à des milliers de travailleurs de la santé: masques (30 000), visières et blouses.

Offrir plus de 270 nuitées en chambre d’hôtel aux membres du personnel soignant du CIUSSS Centre-Sud travaillant au contact des populations à risque, afin de leur permettre de protéger leurs familles et de rentrer sereinement au travail à tous les jours.

Encouragez les membres de la communauté du CIUSSS Centre-Sud en apportant de la couleur dans les hôpitaux de Verdun et Notre-Dame grâce à de l’affichage d’oeuvres d’artistes locaux et internationaux sur les murs et vitrines.

Merci !

Nous remercions les généreux donateurs qui contribuent au Fonds d’urgence COVID-19 pour leur soutien exceptionnel cette année.

Les donateurs ont permis à de nombreux bénéficiaires de se voir protégés, reconnus, réconfortés ou aidés d’une manière ou d’une autre pendant la crise sanitaire historique de 2020.

De la part de toute l’équipe de la Fondation et des milliers de bénéficiaires, MERCI. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Ensemble pour le mieux-être des patients du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Informations légales

Nom légal :
FONDATION SANTÉ URBAINE

Numéro d’organisme de charité :
11892 3291 RR001

Adresse:
1560 RUE SHERBROOKE Est, Local F-1123
Montréal, QC H2L4M1

Numéro de téléphone : 514-765-7302

Ne ratez rien de nos activités