Rapport d'impact 2024

Deux hôpitaux, deux grands projets

Agrandissement et modernisation de l’Hôpital de Verdun

Au cœur de la communauté depuis près d’un siècle, l’hôpital est en cours d’agrandissement et de modernisation afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté.

Les travaux d’agrandissement de l’hôpital sont bien sûr financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’établissement compte toutefois sur nous pour acquérir des équipements plus performants, plus spécialisés, plus versatiles et plus durables, notamment pour la modernisation de l’ancien pavillon.

Notre objectif de 2 millions $ couvrira notamment:

  • Une table de chirurgie mineure plus performante et versatile, permettant d’effectuer un plus grand nombre de chirurgies en clinique externe et de décharger le bloc opératoire.
  • De l’équipement spécialisé pour la clinique de gynécologie, incluant une table d’examen adaptée et l’équipement pour effectuer les procédures mineures sur place, plutôt que de devoir référer les patientes à un autre hôpital.
  • Des stations mobiles qui permettent de consulter les dossiers directement à la chambre et de transporter les médicaments et divers accessoires médicaux afin d’avoir tout à portée de main.

Ces améliorations feront une différence concrète dans la qualité des soins et l’expérience vécue dans l’ensemble de l’hôpital.

Réaménagement et agrandissement de la clinique de pédiatrie de l’Hôpital Notre-Dame

La clinique de pédiatrie de l’Hôpital Notre-Dame n’a jamais été pensée pour les enfants. 

Elle a été construite il y a un siècle pour une clientèle adulte, sans tenir compte des besoins particuliers des familles, des enfants et des ados. 

Grâce à la générosité de notre communauté, cette situation est sur le point de changer.

Le projet de réaménagement complet de la clinique permettra non seulement d’offrir un milieu de soins plus adapté, mais aussi de complètement repenser les lieux.

Voici ce que permettra le nouveau projet :

  • Une salle d’attente repensée, colorée, chaleureuse et accueillante pour rassurer les enfants et apaiser les parents.
  • Une salle dédiée aux jeunes neurodivergents pour réduire l’anxiété liée à la visite médicale.
  • De nouvelles salles d’examen pour réduire le temps d’attente et offrir plus d’intimité.
  • Une salle d’allaitement calme et confortable pour les parents.
  • Un espace de co-travail réservé à l’équipe de pédiatrie, afin de favoriser la collaboration et de préserver la confidentialité des dossiers.
  • Des équipements médicaux adaptés à la pédiatrie, permettant d’offrir des soins de qualité dans un environnement pensé pour les enfants.

Ce projet contribuera aussi à désengorger les grands hôpitaux pédiatriques de Montréal en offrant une alternative de proximité pour les familles du territoire. Pour les familles, c’est l’assurance de recevoir des soins accessibles, humains et adaptés, tout près de chez eux.