Depuis 2020, Danielle Arsenault fait partie des visages bienveillants qui accueillent les patients et visiteurs de l’Hôpital de Verdun.
Chaque mardi et jeudi matin, de 7h30 à 11h30, elle est fidèle au poste, avec un sourire rassurant et une présence réconfortante.
En près de quatre ans, elle a cumulé près de 1 700 heures de bénévolat—un engagement impressionnant qui fait toute la différence dans l’expérience des usagers et usagères.
Fiable, ponctuelle, toujours prête à aider, elle est bien plus qu’un simple point de repère à l’accueil : elle est un véritable pilier de l’hôpital.
Son rôle ne se limite pas à guider les patients vers leur rendez-vous : elle les met en confiance, les rassure et transforme leur passage à l’hôpital en une expérience plus humaine et chaleureuse.
« Peu importe notre âge, venir à l’hôpital, c’est toujours un peu intimidant. Inquiétant. C’est pour ça que j’ai choisi d’être bénévole à l’accueil de l’Hôpital de Verdun. Sur papier, mon rôle est d’accompagner les gens et de les conduire à leur rendez-vous. Mais mon vrai rôle, c’est de réduire leur inquiétude dès les premiers instants, en les accueillant avec un sourire et de la bienveillance. »
Grâce au soutien de la Fondation Santé Urbaine, l’hôpital peut offrir des services qui vont au-delà des soins médicaux : une bibliothèque mobile qui se promène sur les étages, un service de café pour les personnes qui attendent à l’urgence et dans les cliniques externes, et même un accompagnement en fauteuil roulant pour ceux qui en ont besoin.
Les bénévoles de l’accueil ne se contentent pas d’indiquer un chemin : ils accompagnent, écoutent et apaisent. En quelques instants, ils créent du lien, rassurent et transforment une visite souvent stressante en une rencontre plus humaine.
Danielle, avec sa gentillesse et son dévouement, incarne à merveille cette mission. Elle partage généreusement son expertise avec les nouvelles recrues, leur transmettant non seulement les bonnes pratiques, mais surtout l’importance d’un accueil fait avec cœur.
Nous sommes incroyablement chanceux de l’avoir parmi nous. Merci, Danielle, pour tout ce que vous faites!
Nous avons besoin de vous pour aider des familles comme celle d’Antoine. De Verdun au Plateau, en hôpital, CLSC ou CHSLD, vos dons font toute la différence et rendent ces histoires d’espoir possibles.
Merci du fond du cœur pour votre soutien.
Valérie Duchesne-Carle, directrice générale de la Fondation Santé Urbaine
*En vous abonnant, vous consentez à notre politique de confidentialité.