Au CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal nous avons la chance de pouvoir compter sur des profesionnel.le.s de la santé bienveillants et soucieux de prendre soin de leurs usagers et usagères, résidents et résidentes à travers une écoute attentive et une présence rassurance.
À travers nos différents programmes, nous apportons des moyens supplémentaires pour soutenir ces profesionnel.le.s dans leur mission comme par exemple du transport pour les traitements en oncologie, du soutien à domicile, une aide pour les médicaments…
Mélanie est infirmière auxiliaire au centre de prélèvements de l’Hôpital Notre-Dame.
Chaque jour, elle accueille plusieurs dizaines d’usagers et usagères. Mais de-là de prodiguer des soins, elle s’intéresse à la santé globale des personnes qu’elle rencontre.
« À l’Hôpital Notre-Dame, chaque jour, je vois les gens dans leurs moments les plus vulnérables. Certains juste une fois, d’autres, plusieurs fois par semaine.
J’essaie toujours d’aller au-delà de la raison de la consultation et de voir la personne dans son ensemble.
Comment ils vont? Est-ce qu’ils ont mangé? Est-ce qu’ils ont le soutien dont ils ont besoin à la maison?
On est chanceux car la Fondation de notre hôpital a une mission très communautaire et avec eux, on peut aider les gens dans leur quotidien, au-delà des soins. On peut offrir un transport sûr et gratuit aux personnes seules qui ont de la difficulté à se rendre à leurs traitements en oncologie. On peut aider ceux qui ont besoin de matériel de soutien à domicile, ou qui n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments.
En plus de l’équipement spécialisé et des projets de recherche, la Fondation nous donne les moyens de vraiment prendre soin des gens. Parce que c’est dans notre ADN, et je suis tellement reconnaissante d’avoir les outils pour le faire, chaque jour. »
Mélanie, merci beaucoup pour ce que vous faites pour la communauté et pour l’Hôpital Notre-Dame.
Nous avons besoin de vous pour aider des familles comme celle d’Antoine. De Verdun au Plateau, en hôpital, CLSC ou CHSLD, vos dons font toute la différence et rendent ces histoires d’espoir possibles.
Merci du fond du cœur pour votre soutien.
Valérie Duchesne-Carle, directrice générale de la Fondation Santé Urbaine
*En vous abonnant, vous consentez à notre politique de confidentialité.