Implantée il y a plus de dix ans, L’Adresse (anciennement Boxing for School) est une initiative d’intervention auprès des jeunes vulnérables, axée sur l’activité physique, la motivation et la persévérance scolaire.
Grâce à la générosité de plusieurs donateurs et donatrices, un gymnase a pu être aménagé dans une école secondaire d’un quartier montréalais, offrant à des jeunes au parcours scolaire atypique un espace d’entraînement sécuritaire et stimulant.
Le programme propose des séances d’entraînement de haute intensité, encadrées par un entraîneur qualifié et un travailleur social du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, sans dimension de combat.
Son objectif : aider les jeunes à développer leur discipline, leur estime de soi et de meilleures habitudes de vie, dans un environnement bienveillant où la réussite se vit au quotidien.
Le programme accueille des jeunes en situation de vulnérabilité, tant durant les heures de classe que dans le cadre d’activités parascolaires ouvertes sur la communauté. Chaque séance comprend un moment d’échange autour de la nutrition et des saines habitudes de vie, propice au dialogue et au renforcement du lien de confiance entre les jeunes et les intervenants et intervenantes.
En les aidant à prendre conscience de leurs forces et à célébrer leurs petites victoires, L’Adresse contribue directement au développement de l’estime de soi, de la persévérance et de relations positives avec leurs pairs et les adultes qui les accompagnent. Le programme facilite aussi l’accès à des ressources psychosociales spécialisées, tout en favorisant les bénéfices physiques liés à une pratique régulière d’activité physique.
Le volet nutrition du programme, toujours très apprécié, demeure un moment clé de l’intervention psychosociale. Ces discussions informelles autour de la nourriture et des habitudes de vie se déroulent dans un contexte de réussite, ce qui facilite les échanges et renforce l’impact du programme.
Julien Bérubé, travailleur social du programme, collabore étroitement avec l’entraîneur, la direction et le personnel de l’école, ainsi qu’avec plusieurs organismes communautaires du quartier.
« Nous cherchons toujours à ce que le gymnase de l’école soit le plus souvent possible en utilisation et rejoigne le plus grand nombre de jeunes. »
Julien Bérubé, travailleur social au CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Durant l’année scolaire 2025, plus de 280 jeunes ont pu bénéficier de la salle de sport. Et ce chiffre est en constante augmentation chaque année.