Nos bureaux sont fermés du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

De l’art-thérapie pour rendre hommage aux pertes de la pandémie

Arbre aux galets

Le mardi 5 novembre 2024, notre directrice générale Valérie Duchesne-Carle, des partenaires du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Robert Beaudry conseiller à la Ville de Montréal et plusieurs membres de la communauté du Centre-Sud de Montréal, étaient réunies pour l’inauguration d’une nouvelle place publique située derrière le Marché Saint-Jacques dans l’arrondissement Ville-Marie.

L’évènement fut également l’occasion de dévoiler une œuvre collective commémorant les pertes et les deuils de la pandémie : l’arbre aux galets.

À partir de 2021, plusieurs ateliers d’art-thérapie utilisant le médium de peinture sur galets ont été offerts à plus de 200 personnes du quartier Des Faubourgs et notamment auprès des résidents et résidentes des 3 CHSLD les plus proches (Émilie-Gamelin, Ernest Routhier et Paul-Émile-Léger). L’occasion pour eux d’exprimer leur deuil d’être chers, mais aussi d’autres deuils comme des pertes d’emplois, de relations sociales, même le deuil de la normalité. Une exposition itinérante réalisée avec l’Écomusée du Fier monde a également été mise en place. Celle-ci la mobilisation amorcée dans la première année de la pandémie pour souligner les différentes pertes subies dans la communauté. Cette exposition permet de mieux comprendre le contexte et la signification de chaque galet, témoins individuels et collectifs de cette période éprouvante.

Ce projet unique résulte d’une collaboration étroite entre divers organismes de la communauté : communauté compatissante Montréal, Gestion des trois pignons, Pastorale sociale Centre-Sud-Hochelaga-Maisonneuve, Comité des usager.ère.s de Jeanne-Mance, et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Développement des communautés), avec le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie. 

La place publique, aménagée en deux sections distinctes, répond aux besoins divers de la communauté : l’une est propice aux échanges et à la convivialité, tandis que l’autre invite à la contemplation et au ressourcement. 

Cet espace se veut un lieu où la mémoire des pertes est honorée tout en créant un environnement d’espoir et de solidarité.

Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à ce beau projet.