Le 25 août dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rémi Racine, président et chef de la direction Behaviour Interactif, ainsi que deux membres de son équipe, dans l’Unité de vie en santé mentale située aux étages supérieurs du Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or, dans le quartier Jeanne-Mance.
Depuis 2023, ce milieu de vie accueille une clientèle adulte de 18 à 100 ans qui n’a pas besoin d’une hospitalisation en unité psychiatrique, mais qui ne dispose pas non plus de l’autonomie nécessaire pour vivre seule. Ici, chaque personne peut se sentir chez soi tout en bénéficiant de soins spécialisés (psychiatrie, médecine, soins infirmiers, travail social) et d’un programme d’activités favorisant une réintégration progressive dans la communauté.
Au départ, l’unité était aménagée sur un seul étage. Depuis février 2025, ce sont deux étages qui accueillent 30 résidents et résidentes, dans des espaces réaménagés afin de mieux répondre aux besoins de la population. Ce nouvel environnement vise à offrir à la clientèle et aux équipes un milieu chaleureux et sécurisant.
Si les travaux d’infrastructure ont été pris en charge par le gouvernement, c’est grâce à la générosité de Behaviour Interactif et de la Fondation Leclerc-Racine que la Fondation Santé Urbaine a pu financer l’ameublement, l’équipement spécialisé ainsi que du matériel pour les activités sportives, artistiques et musicales. Ces contributions transforment des espaces cliniques en véritables milieux de vie.
La Fondation Santé Urbaine remercie chaleureusement Behaviour Interactif et la Fondation Leclerc-Racine pour leur appui essentiel.
*En vous abonnant, vous consentez à notre politique de confidentialité.