L’impact de vos dons : le cadeau d’un ange pour un homme de 84 ans

À 84 ans, un usager vivant seul avec plusieurs problèmes de santé physique et des troubles cognitifs, s’apprêtait à quitter une unité de réadaptation située dans le centre-sud de Montréal. Son retour à domicile représentait un défi important : malgré des recommandations claires pour assurer sa sécurité, il n’avait pas les moyens financiers de se procurer deux équipements essentiels – un siège de toilette surélevé et un fauteuil de douche avec dossier.

Isolé, sans réseau de soutien et non admissible à d’autres formes de financement, cet homme ne pouvait obtenir son congé tant qu’il n’avait pas les outils nécessaires. Son état de santé  nécessitait une hygiène adaptée, mais sans fauteuil de douche, il ne pouvait recevoir d’aide au bain par les services à domicile du CLSC.

Grâce à un investissement de seulement 130 $, le Fonds d’aide a permis de changer le cours des choses. En moins d’une semaine, les équipements ont été livrés et installés à temps pour son retour à la maison. Ce geste rapide et ciblé a eu un impact concret : l’usager a pu rentrer chez lui en toute sécurité, avec les équipements nécessaires pour recevoir les soins auxquels il a droit, et ainsi éviter des chutes ou complications inutiles.

« Le lendemain de son retour à la maison, un usager a dit à son intervenante pivot que les équipements payés par la Fondation étaient comme un cadeau d’un ange. Il s’agissait simplement d’un siège de toilette surélevé et d’une chaise de douche, mais sans ces équipements, il ne pouvait pas avoir son congé de l’hôpital. »

Ce soutien a permis bien plus que l’achat de deux équipements. Il a redonné de la dignité, de la sécurité et une forme de réconfort à une personne en grande vulnérabilité.

C’est grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices que des interventions comme celle-ci sont possibles. Chaque don, petit ou grand, contribue directement à offrir du soutien concret aux personnes les plus vulnérables de notre communauté. Merci de transformer des vies, une aide à la fois.

Le fonds d'aide

Le Fonds d’aide à la population existe depuis 2020. Il offre un soutien d’urgence aux personnes soignées dans les établissements du CIUSSS Centre-Sud. En moins de 48 heures, il permet de répondre à des besoins essentiels en santé – comme l’achat de médicaments, la réparation d’équipements ou l’accès à des soins de base – qui ne sont pas couverts par d’autres programmes.

En 2024, 291 demandes ont été approuvées, pour un total de 88 000 $ en aide, soit une hausse de 73 % par rapport à l’année précédente.