Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de surcharge dans nos hôpitaux, il est devenu nécessaire de faire appel aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle afin d’offrir aux patients et patientes un service plus efficient et de qualité.
C’est dans cette optique que nous avons le plaisir d’annoncer le financement de cinq appareils FreeO2 à l’Hôpital de Verdun, des dispositifs intelligents de sevrage automatisé d’oxygène.
Ces appareils permettent aux équipes de soins en inhalothérapie d’automatiser des tâches simples et ainsi pouvoir se concentrer sur des tâches cliniques qui nécessitent davantage d’expertise.
Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car il répond à un enjeu majeur : réduire le temps d’hospitalisation et améliorer la fluidité dans nos hôpitaux.
Développé au Québec, l’appareil FreeO2 est un appareil qui utilise l’intelligence artificielle pour ajuster automatiquement et en continu l’apport en oxygène des usagers et usagères, en fonction des paramètres de saturation définis par les équipes de soins.
Ce processus est actuellement effectué manuellement par les inhalothérapeutes et le personnel infirmier, généralement toutes les quatre heures ou lors de visites ponctuelles.
Avec le FreeO2, l’oxygénation devient plus précise et sécuritaire, favorisant une récupération plus rapide.
L’appareil est conçu pour donner le meilleur traitement à la personne et favoriser un départ plus rapide et sécuritaire des patients et patientes.
Philippe Nguyen, pneumologue
Dans un contexte où nos hôpitaux et nos urgences sont débordés, l’ajout de ces appareils contribuera également à améliorer l’accessibilité aux lits d’hospitalisation et à réduire la pression sur le système de santé.
Grâce à cette collaboration et au soutien de nos donateurs, l’Hôpital de Verdun se dote d’une technologie novatrice qui permettra de transformer l’expérience de soins, tant pour les usagers et usagères que pour les équipes médicales.
Nous n’aurions pas pu développer ce projet dans le contexte actuel. Nous sommes très reconnaissants pour nos patients et patientes, mais aussi pour les équipes de soins.
Raphaël Laforme, coordonnateur à la Direction des Services Multidisciplinaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Un immense merci aux donateurs et donatrices qui ont permis l’achat de ces appareils qui contribueront à des soins plus performants à l’Hôpital de Verdun.
Merci aux équipes de l’Hôpital de Verdun pour leur collaboration! Nous sommes ravis de pouvoir vous soutenir dans l’amélioration des soins.