Don planifié

–  Bien planifier son don : plus simple qu’on le pense !

Vous avez apprécié les soins que vous avez reçus à l’Hôpital deVerdun ou à l’Hôpital Notre-Dame? Les services dont vos parents bénéficient auCHSLD vous satisfont ?

Un don planifié est une façon simple et concrète de perpétuer une tradition ou de laisser une marque tout en transmettant une vision et des valeurs.

Les différentes façons de donner

Voici aperçu des types de dons planifiés les plus fréquemment choisis. Chaque option ainsi que les différentes déclinaisons sont présentées plus en détail dans notre brochure Offrir aujourd’hui un monde plus en santé demain (fr) – Give Today for a Healthier Tomorrow (en)

Pour connaître toutes les autres options de dons qui s’offrent à vous, communiquez avec l’équipe de la Fondation Santé Urbaine pour en discuter.

Don par testament

Un don par testament vous permet de prolonger votre engagement afin de soutenir les générations futures tout en laissant votre marque philanthropique dans votre entourage. Plusieurs options sont disponibles, notamment pour protéger vos bénéficiaires et alléger l’incidence fiscale liée à la succession. Cette formule permet également à la succession de recevoir un reçu d’impôt équivalent à la valeur du don.

Don par assurance vie

Le don par assurance vie est un moyen accessible et flexible de faire un don important à moindre coût, et il vous permet de préserver votre héritage pour vos proches. Il existe plusieurs options selon que vous choisissez de demeurer ou non propriétaire de la police. Ce qu’il faut retenir, c’est la simplicité offerte par ce type de don. Selon la formule, on pourrait vous accorder des crédits d’impôt de votre vivant ou en faire bénéficier votre succession.

Don de titres cotés en bourse

Le don de titres cotés en bourse, communément appelé « don d’actions », est une stratégie intéressante sur le plan fiscal puisque les titres transférés directement à la Fondation sont exonérés de l’impôt à payer sur le gain en capital. La Fondation délivre un reçu d’impôt correspondant à la valeur marchande des titres au moment du don. Pour faire un don par actions, veuillez nous faire parvenir le formulaire Don de titres cotés en bourse

Questions fréquentes

Faut-il être riche pour faire un don planifié ?
Non. Tout le monde peut faire un tel don, même modeste, de son vivant ou dans sa succession.
Qui peut m’aider à planifier un don ?
Votre notaire, votre avocat, votre comptable, ou votre courtier en assurance en assurances. peuvent vous aider et vous expliquer les avantages fiscaux associés au don planifié.
Un don planifié est-il un placement ?
Oui et non. Une partie du montant doit être un don. Les avantages fiscaux associés au don en font également un placement.
Dois-je préciser dans mon testament mon intention de laisser un don à la Fondation ?
Pour vous assurer que la Fondation recevra votre don, vous devez en faire mention dans votre testament. Sans testament, vous n’avez aucun contrôle sur la disposition de vos biens après votre décès. Apprenez-en plus dans notre brochure Offrir aujourd’hui un monde plus en santé demain
Le saviez-vous ? Le don par assurance-vie est l’une des formes de don planifié !
Ses avantages :

• Il permet de faire un don significatif avec une mise de fonds modeste ;
  • Il est avantageux pour un donateur plus jeune qui bénéficie de primes d’assurance moins élevées ;
  • Il n’y a aucun frais d’administration et le capital au décès n’est pas assujetti à l’impôt.

Parlez-en à votre courtier !

Informations requises pour faire un don dans votre testament
Nom légal de la Fondation :

Numéro de charité :

Ensemble pour le mieux-être de la communauté du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

11892 3291 RR 0001

1560 rue Sherbrooke Est, Local F-1123