1 514-765-7302 [email protected]

Le 31 mai 2024, l’évènement « Flip Violence Out » (Chasser la violence) a rassemblé plus de 40 jeunes, accompagnés de leur équipe pédagogique et d’un travailleur social du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, à l’Options School de Ville-Émard pour lutter contre la violence dans nos communautés.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme Boxing for School, soutenu par la Fondation Santé Urbaine. Ce programme agit sur la santé globale des jeunes vulnérables et sur leur persévérance scolaire en utilisant le sport comme outil d’intervention psychosociale.

Chasser la violence hors de leur environnement

Tout au long du mois de mai, les élèves de cette école secondaire ont retourné des pneus de poids lourd pesant 550 livres, chacun symbolisant la violence qu’ils souhaitent éradiquer de leur quotidien.

Le vendredi 31 mai, ils ont effectué les 1 000 derniers retournements de pneus sur les 5 000 auxquels ils s’étaient engagés, représentant une distance totale de 7,5 km – la distance entre le métro Jolicoeur (proche de l’école) et les limites de Ville-Émard.

L’objectif était de pousser le fléau de la violence hors de leur communauté.

 

Chaque fin d’année scolaire, le programme organise un évènement sportif dans l’école sur un thème spécifique lié à un fait de société ou à une situation survenue dans leur école.

L’objectif est d’utiliser le sport comme outil d’intervention sociale.

Cette année, suite à une dispute violente entre deux élèves, l’équipe pédagogique et Julien Bérubé, leur travailleur social du CIUSSS, ont proposé aux jeunes de se mobiliser pour lutter contre la violence.

Pendant huit semaines, tous se sont préparés dans la salle de sport de l’école pour être prêt.e.s à relever ce beau défi.

« L’idée est de leur apprendre à communiquer différemment, sans violence, et à se respecter. Nous nous mettons à leur niveau. Les enseignants et enseignante, le responsable de l’école et leur coach sont présents et participent également.

Nous voulons leur montrer que nous sommes là pour les aider à relever le défi et que nous sommes fier.ère.s d’eux. »

Julien Bérubé, travailleur social au CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Boxing for School : soutenir les jeunes vulnérables toute l’année

Implanté il y a plus de dix ans, le programme Boxing for School a un impact important sur la santé physique, mentale et sociale des jeunes.

En les aidant à réaliser de quoi ils sont capables et à vivre de petites victoires, il contribue directement à développer leur estime de soi, leur persévérance, leurs relations avec leurs pairs et avec les adultes, tout en facilitant l’accès à des ressources psychosociales spécialisées au besoin. À cela s’ajoutent évidemment les bénéfices physiques associés à l’activité physique et au développement de saines habitudes de vie.

La Fondation est fière de soutenir ce programme depuis plusieurs années, notamment grâce à un don important de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Ce programme innovant s’insère parfaitement dans notre mission d’humaniser les soins de la naissance à la fin de vie. Le mélange de prévention et d’intervention qu’il permet, ainsi que son approche centrée sur la personne – et non sur le problème – sont des valeurs en lesquelles nous croyons profondément.

On ne lâche pas

Si les jeunes pensaient que le défi serait insurmontable, ils ont pu surmonter cette appréhension grâce au personnel de l’école et au soutien précieux de leur travailleur social.

Leur force mentale n’a plus de limite, comme l’indique leur slogan « All go, no quit » (on y va, on lâche pas).

Vous souhaitez soutenir ce programme ?

Faites un don en cliquant ici.