C’est avec beaucoup de fébrilité que notre équipe s’est jointe à celle du CHSLD Manoir de Verdun le 22 août pour dévoiler une belle innovation : des vélos adaptés pour emmener les résidents et résidentes, même les celles et ceux en fauteuil roulant, faire une balade en nature!

Accompagnés d’un bénévole-cycliste, les résidents de l’établissement peuvent ainsi sortir faire du vélo, profiter de l’air frais et redécouvrir le quartier où ils habitent de manière sécuritaire et enrichissante. On le sait, nos aînés ont été particulièrement isolés pendant la pandémie; les occasions de stimulation sont donc plus importantes que jamais pour favoriser leur mieux-être.

« La pandémie nous a montré toute l’importance d’investir dans le maintien des acquis des résidents et de prévenir les reculs physiques et cognitifs. Ce projet, en plus de son aspect récréatif, sert directement cet objectif en permettant une activité des plus enrichissantes pour les participants. Le plein air, le goût de sortir de la résidence, l’interaction sociale avec l’accompagnateur-cycliste et avec les gens du quartier, la découverte de nouveaux lieux sont des sources de stimulation précieuses pour nos résidents », explique Isabelle Matte, directrice SAPA-Hébergement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal.

Ce projet-pilote novateur représente un investissement de 35 000 $ de la Fondation Santé Urbaine et a été réalisé grâce à la générosité de la Fondation Luc Maurice et de la Caisse Desjardins de l’Ile-des-Sœurs-Verdun.

Découvrez le reportage de TVA sur le sujet :