1 514-765-7302 [email protected]

Nos aînés qui vivent en CHSLD ne sont pas à l’abri des enjeux de santé mentale. Ils sont souvent isolés, en perte d’autonomie, incapable de contribuer activement à la société comme ils en avaient l’habitude. Envisager l’avenir avec espoir et sérénité est un défi de taille quand on ne se sent plus utile!

C’est dans cette optique que l’initiative La Belle Visite a été créée. Sous les traits de personnages des années ‘30 à ‘50, les clowns thérapeutiques de Dr. Clown se présentent comme de jeunes adultes qui cherchent validation et conseils auprès de nos aînés. Ainsi, nos résidents les conseillent sur la manière de faire la grande demande à leur amoureuse, à se préparer à l’arrivée d’un premier bébé, à choisir un métier…

Abordées avec respect et bienveillance, ces visites créent un moment d’écoute et de valorisation de chaque aîné. Elles contribuent à briser l’isolement, à créer un lien réconfortant et à aider la personne à se sentir utile à nouveau.

Beaucoup de résidents en CHSLD ont grandi dans les années ‘30 à ‘50, et les personnages incarnés par les clowns de La Belle Visite contribuent à réveiller la mémoire émotive, surtout chez des aînés qui vivent des pertes cognitives.

En faisant appel à la mémoire émotive, même des aînés qui vivent avec des enjeux cognitifs peuvent profiter d’une expérience enrichissante.

Parfois loufoques, parfois silencieux, ces moments touchants sont une occasion de créer des ponts avec nos résidents et de rallumer la petite flamme dans leur regard. Les équipes soignantes voient d’ailleurs une différence marquée dans l’humeur des aînés, même plusieurs semaines après ces visites. Comme un souffle de printemps, la joie, l’estime de soi et l’espoir reviennent prendre leur place dans le quotidien.