25 ans d’intervention psychosociale par le sport… ça se fête!
Le Programme Bien dans mes Baskets : 25 ans de succès grâce au sport
Depuis 25 ans, le programme Bien dans mes Baskets utilise le sport pour aider les jeunes à se développer, gagner confiance en eux et en elles et à s’intégrer dans la société.
Ce programme, soutenu par la Fondation Santé Urbaine, promeut non seulement la santé physique et mentale, mais aussi la persévérance scolaire et l’intégration sociale des jeunes de la communauté du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
L’évènement des 20 ans du CREMIS : Le sport comme vecteur de changement
Le 31 mai 2024, lors des 20 ans du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté), l’équipe de Bien dans mes Baskets a dressé le bilan de ses 25 ans d’intervention par le sport et a expliqué son impact sur le développement des jeunes soutenu.e.s par le programme.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme Boxing for School, soutenu par la Fondation Santé Urbaine. Ce programme agit sur la santé globale des jeunes vulnérables et sur leur persévérance scolaire en utilisant le sport comme outil d’intervention psychosociale.
Marie-Andrée Lefebvre, directrice générale de la Fondation Santé Urbaine était présente lors de l’évènement et est intervenue lors du panel gestionnaires d’organisations – Prendre le risque d’innover.
Elle est venue réitérer son soutien auprès de ce programme qui ne cesse d’innover, même 25 ans après sa création.
Chaque année, le programme parvient à soutenir de nouveaux jeunes, développe de nouveaux outils, etc.
La Fondation Santé Urbaine a à coeur de soutenir des programmes innovants comme celui-ci pour ainsi soutenir les communautés du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Gala d’excellence : Célébrer les réussites
La même semaine, l’équipe de BDMB a organisé son gala annuel qui vient célébrer la fin d’année.
Nous avons remis deux prix pendant l’évènement.
Le premier est revenu à un jeune participant et vient reconnaître son engagement et sa persévérance.
Le deuxième a été remis à des parents qui ont accompagné leur jeune dans sa démarche.
Cet événement a été une célébration de l’impact positif du sport sur la vie des jeunes.