Marie-Andrée Lefebvre (directrice générale de la Fondation Santé Urbaine), Brigitte Pouliot (directrice des communications et de la Fondation chez Cogir Immobilier), Isabelle Laurin (gestionnaire du CHSLD Manoir de Verdun – CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) et Lise Proulx (directrice, dons majeurs à la Fondation Santé Urbaine).

Il y a quelques mois, nous vous parlions du lancement d’un projet-pilote novateur : des vélos électriques adaptés au Manoir de Verdun, un des CHSLD du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Le 23 mai 2024, la Fondation Santé Urbaine a reçu un don de 17 500$ de la part de Fondation COGIR pour bonifier ce beau projet.

Un don pour une activité spéciale et importante dans nos centres d’hébergement

Grâce à la précieuse contribution de la Fondation COGIR, nous aurons l’opportunité d’acheter un troisième vélo adapté électrique pour les personnes hébergées dans les CHSLD du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Un soutien inestimable pour permettre de proposer ces balades revigorantes à davantage de personnes. Et plus nous aurons de vélos, plus pourront en profiter!

« COGIR a à cœur le bien-être des personnes aînées. Quel plaisir de pouvoir contribuer à offrir ces moments de bonheur aux résidents et résidentes en CHSLD » a déclaré Brigitte Pouliot, directrice des communications et de la Fondation chez Cogir Immobilier, lors de la remise du chèque.

Un projet pilote qui a fait ses preuves auprès des personnes aînées

Et ce vélo… il ne sera pas de trop devant le succès grandissant de l’activité!

Depuis que les vélos sont arrivés au CHSLD, l’équipe des loisirs de l’établissement a pu remarquer à quel point ils sont appréciés par tous et toutes.

En plus de leur offrir un moment de bonheur et de liberté aux résident.e.s, les sorties à vélo leur permettent de rencontrer d’autres personnes sur la piste cyclable, de discuter avec des personnes du voisinage et ainsi de briser l’isolement qu’ils peuvent parfois ressentir.

« Nous avons pu faire plusieurs sorties durant l’été et l’automne dernier. Ces balades à vélo sont vraiment très appréciées. Elles leur apportent beaucoup de joie et de bonheur! Nous avons une résidente dans le centre qui est une ancienne cycliste et faire du vélo lui rappelle son ancienne vie. » nous confie André Gervais, technicien en loisirs au CIUSSS Centre-Sud.

« Maintenant que le soleil et le beau temps sont de retour, nous comptons bien en profiter! Plusieurs autres centres d’hébergement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont été invités à venir au Manoir de Verdun pour faire un pique-nique et profiter des vélos adaptés. Nous avons aussi quelques organismes communautaires qui viennent faire quelques balades. » ajoute Isabelle Lambert, récréologue.

Un immense merci à la Fondation COGIR pour ce don important et pour leur engagement dans le bien-être et le bonheur de nos personnes hébergées.

Pour en savoir plus sur le projet, visionnez ce reportage d’Harold Gagné (TVA nouvelles) :