Deux professionnelles de la santé mentale à l’Hôpital Notre-Dame ont choisi de relever le défi d’une vie : l’ascension de deux des plus hauts sommets du monde afin d’amasser des fonds précieux pour soutenir des initiatives à leur hôpital.
Au printemps 2026, nous nous lançons dans une aventure plus qu’ambitieuse : l’ascension de deux montagnes au Népal au profit de la santé mentale.
L’Ama Dablam (6 812 m), l’une des montagnes les plus emblématiques de l’Himalaya, sera notre premier défi. Très technique, elle nous donnera la chance de nous acclimater à l’altitude et de nous préparer pour la deuxième portion du voyage.
Le Lhotse (8 516 m), quatrième plus haut sommet du monde, sera le test ultime. Moins technique que l’Ama Dablam, cette montagne nous donnera toutefois du fil à retorde en raison de son altitude, à peine 300 mètres de moins que sa voisine l’Everest.
Ce défi exceptionnel, nous le relevons pour les usagers et usagères du département de psychiatrie, pour montrer que même si la montagne est haute, elle n’est jamais insurmontable.
Sur une montagne comme celles que nous grimperons, chaque pas est déjà une victoire. Et dans une initiative comme celle-ci, chaque don fait une différence.
Je suis psychiatre au CIUSSS Centre-Sud depuis 2021.
Je vais au domicile des gens, dans les refuges et même dans la rue.
Je me sens privilégiée de travailler auprès des personnes les plus vulnérables; leurs histoires empreintes de résilience m’inspirent.
Leur apporter du soutien, c’est ma façon de faire une différence dans la communauté.
Je marche avec Nathalie depuis des années.
C’est elle qui m’a transmis sa passion pour la randonnée. Ensemble, nous parcourons des kilomètres et des kilomètres pour notre santé mentale.
Pour les prochains mois, nous nous lançons un énorme défi : l’ascension de deux des plus hauts sommets du monde.
Nous le ferons pour nous dépasser, et aussi pour nos usagers et nos équipes.
Aidez-nous à amasser des fonds pour les soutenir dans leur bien-être et leurs projets!
Je suis travailleuse sociale depuis une trentaine d’années, dont plus de vingt ans au CIUSSS.
Depuis plus de quinze ans, l’Ama Dablam m’inspire.
Sa beauté, sa force et son élégance me fascinent, et l’idée de la gravir m’habite depuis longtemps.
Chargé de projet depuis plusieurs années, j’évolue dans un milieu où la rigueur et la structure guident chaque démarche.
Mon esprit analytique et ma méthode de travail me permettent de cerner rapidement les enjeux et d’apporter des solutions concrètes et efficaces.
Partenaire de randonnée de longue date, je suis un peu le phare de notre équipe.
Ma constance, ma logique et ma capacité à structurer l’imprévu apportent équilibre et clarté à notre aventure. Me lancer dans ce projet ambitieux, et surtout pour appuyer les personnes vulnérables, dont j’ai découvert la réalité grâce à Marianne et Nathalie, reflète mon engagement profond.
Cette expédition nous rappelle que, même face à l’inconnu, chaque action compte et peut avoir un impact réel et solidaire.