Nos projets

Définition Santé Urbaine

Le saviez-vous ? 7 personnes sur 10 vivront dans une ville en 2050. Qui dit santé urbaine dit soins de proximité. Que l’on vive en ville par nécessité ou par choix, les hommes, les femmes et les enfants du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal se côtoient, ils partagent le même territoire, ils s’impliquent dans une communauté riche de sa mixité sociale et culturelle. La Fondation Santé Urbaine joue un rôle primordial dans l’amélioration de la santé de tous et toutes, pour le bien-être individuel et collectif.

En mars 2020, ce rôle a pris encore plus d’importance avec la pandémie de COVID‑19. Montréal est rapidement devenue l’épicentre de la propagation du virus, et la Fondation a pu mobiliser son bassin de donateurs et de partenaires pour aider le CIUSSS du Centre-Sud à répondre aux besoins urgents. Pour savoir à quoi ont servi vos dons, cliquez ici.

Innover en santé mentale

Changer la façon dont les soins sont prodigués aux patients vivant une crise en santé mentale à Montréal. :

• Offrir des soins et services aux patients en santé mentale dans le confort de leur logis, ce projet représentera une première en Amérique du Nord.
  • Pourvoir aux petits besoins essentiels de cette clientèle par exemple en fournissant des ventilateurs aux patients insensibles à la température en raison de leur traitement

Humaniser les soins

Améliorer le confort et l’accessibilité des soins aux patients dans un environnement adapté à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

• aménagement des chambres de l’unité des soins palliatifs
  • massages pour les patients en oncologie
  • traitement de kinésiologie pour les patients en hémodialyse

Prendre soin de nos aînés en CHSLD

Actualiser les milieux de vie et favoriser l’engagement des résidents dans les activités de loisir en centres d’hébergement.

• Aménagement des espaces de vie
  • Activités et sorties pour les résidents
  • Petits bonheurs pour réaliser les souhaits de résidents (aller au restaurant, redécorer une chambre, aller à un spectacle)

Prévenir dès le plus jeune âge

Favoriser l’intégration sociale, la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie chez des jeunes en difficulté :

• Programme Bien dans mes baskets
  • Programme Boxing for school
  • Branchez santé contre l’obésité chez les jeunes
  • Camps de vacances pour jeunes en difficulté
  • Aide pour les femmes enceintes en détresse

La Santé Urbaine

Pallier aux défis de santé inhérents aux enjeux urbains de notre territoire :

• Aide aux populations itinérantes grâce à des soins non conventionnels comme l’art thérapie
  • Offrir des kits de départ pour aider des patients avec un historique d’itinérance à s’installer en appartement

Soutenir nos 18 000 anges gardiens

En 2020, la Fondation Santé Urbaine s’emploie à trouver des moyens justes et pertinents de remercier les quelque 18 000 employés du CIUSSS du Centre-Sud pour leur dévouement pendant la crise de la COVID-19.

• Assumer le coût des chambres d’hôtel des employés qui ont été infectés ou dont des membres de la famille immédiate sont vulnérables.
  • Favoriser une bonne santé mentale et un état d’esprit positif au sein des équipes grâce à la plateforme Escouade des Anges Gardiens (à venir bientôt!).

11892 3291 RR001

Ne ratez rien de nos activités