Grâce à vos dons

Définition Santé Urbaine

Le saviez-vous ? 7 personnes sur 10 vivront dans une ville en 2050. Qui dit santé urbaine dit soins de proximité. Que l’on vive en ville par nécessité ou par choix, les hommes, les femmes et les enfants du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal se côtoient, ils partagent le même territoire, ils s’impliquent dans une communauté riche de sa mixité sociale et culturelle. La Fondation Santé Urbaine joue un rôle primordial dans l’amélioration de la santé de tous et toutes, pour le bien-être individuel et collectif.

En mars 2020, ce rôle a pris encore plus d’importance avec la pandémie de COVID‑19. Montréal est rapidement devenue l’épicentre de la propagation du virus, et la Fondation a pu mobiliser son bassin de donateurs et de partenaires pour aider le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à répondre aux besoins urgents.

Penser l’hôpital autrement

Innover pour mieux soigner les patients de nos hôpitaux.

• Réaménager le Café des Pairs, un lieu de rencontre, d’échange et d’accueil exceptionnel pour les personnes bénéficiant de services en santé mentale à l’Hôpital Notre-Dame et sur le territoire.
  • Répondre aux besoins essentiels d’une clientèle vulnérable, par exemple en les aidant à payer une épicerie suite à une longue hospitalisation.

Humaniser les soins

Améliorer le confort et l’accessibilité des soins aux patients dans un environnement adapté à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

• Aménager des chambres de l’unité des soins palliatifs.
  • Offrir des massages pour les patients en oncologie.
  • Offrir des traitements de kinésiologie pour les patients en hémodialyse.

Soutenir nos résidents en CHSLD

Offrir des soins de confort et améliorer la qualité de vie des résidents.

• Favoriser l’engagement des résidents par des activités de loisirs.
  • Aménager les espaces de vie afin de mieux les adapter et de les rendre plus conviviaux.
  • Soutenir l’achat d’un minibus adapté pour les CHSLD afin de permettre des sorties et activités.

Prévenir dès le plus jeune âge

Favorise l’intégration sociale, la persévérance scolaire, la confiance en soi et les saines habitudes de vie chez des jeunes plus vulnérables.

• Soutenir de jeunes adolescents grâce à des programmes d’intervention psychosociale par l’entremise du sport.
  • Rendre possible la participation à des camps et activités de loisirs à des jeunes de milieux défavorisés pour contribuer à leur développement.

La Santé Urbaine

Pallier aux défis de santé inhérents aux enjeux urbains de notre territoire.

• Soutenir la Clinique dentaire des jeunes de la rue qui vise à offrir des soins bucodentaires de qualité aux jeunes adultes.
  • Offrir des kits de départ pour aider des patients avec un historique d’itinérance à s’installer en appartement.
  • Soutenir une ligne téléphonique d’accompagnement pour les aînés vulnérables.
  • Aider les populations itinérantes avec des soins non conventionnels comme l’art thérapie.

Ensemble pour le mieux-être de la communauté du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

11892 3291 RR 0001

1560 rue Sherbrooke Est, Local F-1123