La santé mentale
de la naissance à la fin de vie

Quand on parle de santé mentale, on parle souvent de dépression, d’anxiété, de burnout. On s’imagine un adulte qui vit des moments difficiles comme une perte d’emploi, une rupture ou un deuil.

Mais saviez-vous que tout comme la santé physique, la santé mentale n’a pas d’âge? Nous sommes tous susceptibles d’être affectés, que nous ayons 5 ou 95 ans! Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez dans votre entourage immédiat quelqu’un qui vit en ce moment même avec un trouble de santé mentale. Qui a besoin d’un coup de pouce pour voir la lumière au bout du tunnel.

Au Québec, 1 personne sur 2 vivra un enjeu de santé mentale au cours de sa vie

Heureusement, ces enjeux sont de mieux en mieux connus, et de moins en moins tabous. Les options de traitement sont plus facilement accessibles, plus efficaces. Grâce au travail d’organismes, du réseau de la santé et de fondations, la prévention et la détection précoces sont aussi beaucoup plus répandues, que ce soit dans les écoles, au travail ou dans les milieux de vie.

Ce travail de prévention prend différents visages. La sensibilisation et la promotion des saines habitudes de vie font une différence énorme chez les jeunes, qui sont ainsi mieux outillés pour reconnaître les signes et demander de l’aide. À l’autre bout du spectre, chez les aînés, ce sont les actions pour briser l’isolement, maintenir l’autonomie et créer un sentiment de communauté qui sont privilégiées.

Votre générosité donne vie à ces initiatives essentielles pour des milliers de personnes. Des personnes comme vous et moi. Comme vos enfants, vos collègues, vos parents. Des personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin de nous pour se remettre sur pied et ramener de la couleur dans leur vie.

Près de 50% de la pratique en médecine familiale porte sur des enjeux de santé mentale

Une meilleure santé mentale a un effet positif sur toutes les facettes de notre vie. Elle est le premier pas pour mieux prendre soin de notre santé physique, familiale, sociale, et économique. Pour bâtir une communauté plus forte, plus solidaire, où chaque personne a le pouvoir de rêver.

Aidez-nous à prendre soin d’eux. De vous. De nous tous.

Dr. Cédric Andrès
Médecin Psychiatre
Chef du département de psychiatrie

Marie-Andrée Lefebvre
Directrice générale
Fondation Santé Urbaine

Votre générosité nous donne les moyens de soutenir le travail des équipes soignantes dans nos
établissements.

Découvrez les projets inspirants que vous pouvez soutenir

Bien dans mes baskets

Ce programme utilise la pratique du sport comme outil d’intervention. Le but? Promouvoir la santé physique et mentale, la persévérance scolaire et l’intégration sociale des jeunes.

La Belle Visite

Des visites loufoques et pleines de bonne humeur dans nos centres d’hébergements pour briser l’isolement et à créer un lien réconfortant.

Au cœur de chaque action, il y a l’humain

La Fondation Santé Urbaine a la mission d’humaniser les soins, de la naissance à la fin de vie, pour tous les usagers du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Grâce à des gestes humains, des projets innovants et l’achat d’équipement médical, nous avons un effet positif tangible sur leur santé physique, mentale et sociale.

Chaque année, près de 300 000 personnes vivent une expérience de soins améliorée grâce à vous.

Nos établissements

• Hôpital de Verdun
  • Hôpital Notre-Dame
  • CLSC Ste-Catherine (Faubourgs)