« Qu’est-ce que vous avez envie de faire? » est souvent l’une des premières questions qu’Andrée Méthot, cheffe des loisirs dans nos CHSLD, pose aux nouveaux résident.e.s à leur arrivée dans le centre.
La question peut sembler anodine, mais elle est au cœur de l’approche qui transforme les centres d’hébergement de soins de longue durée en véritables milieux de vie.
« Souvent, lorsque nous accueillons une personne en CHSLD, une certaine perception de « fin » y est associée. Une fin de la vie active et du plaisir. Mais on peut adapter des activités stimulantes en fonction des capacités et des intérêts de chacun. » Andrée Methot.
Au-delà de l’aspect de divertissement, les loisirs sont aussi un outil puissant afin d’améliorer le bien-être et la santé de nos résidentes et résidents en offrant une stimulation physique, cognitive et sociale adaptée aux besoins et capacités de chacun.
Grâce aux dons de nos généreux donateurs et donatrice, nous pouvons soutenir l’équipe des loisirs dans la mise en place d’activités durant toute l’année dans nos 14 CHSLD.
Journées thématiques, massothérapie, jeux interactifs avec les tables Tovertafel, sorties en vélo électrique adapté, ateliers de méditation, la Belle Visite et une foule d’autres activités rendent le quotidien des résident.e.s ludique, réconfortant et rassurant.
Peu importe les limites physiques et cognitives d’une personne, il y a toujours des activités possibles.
On prend la personne dans sa globalité, pas juste sa maladie ou son handicap. Ça change complètement l’approche. Dans nos centres, tant qu’il y a de la vie, il y a du fun!
Andrée Methot
Et à voir le sourire des personnes qui vivent dans nos centres d’hébergement, on ne peut qu’être d’accord!
*En vous abonnant, vous consentez à notre politique de confidentialité.